Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
16 janvier 2011

RTG - Radio Télévision Guinéenne

Trouver une télévision à Conakry est chose aisée. Par contre, il faut choisir la meilleure qualité des contrefaçons proposées : ok pour une Sharp, mais... malaisienne ou chinoise ?? Les prix varient de quelques centaines de milliers de Francs. Nous avons opté pour la malaisienne et nous en sommes sortis avec une bonne liasse de 1,2 million de Francs guinéens. Finalement on s'habitue très bien à manier des millions !
Reste ensuite à trouver un adaptateur qui nous permette de brancher la bestiole. Ça se trouve facilement au marché Madina, entre les rallonges électriques, les groupes électrogènes et les onduleurs... au milieu des détritus et de la cacophonie ambiante.
La circulation y est tellement intense qu'il arrive fréquemment que les voitures coupent leur moteur dans les embouteillages... c'est donc dans les petites rues adjacentes que l'on réunit ses chances de rentrer chez soi en un seul morceau :)


DSC00485 DSC00486 DSC00483

Le chaland se faufilera dans la foule, de préférence avec des chaussures fermées et restant prêt à bondir sur le côté en cas d'urgence (par exemple si un 4x4 qui fonce sur vous pour éviter un nid de poule ça sera considéré comme une urgence). Toute l'agilité du promeneur sera jugée sur sa promptitude à éviter dans son élan le tas d'ordures situé juste là, à droite !
De retour chez soi nanti de la télévision et de l'adaptateur, on est fin prêt à brancher l'engin. La petite radio à pile nous fournira l'indispensable antenne, et nous voilà prêts à regarder la RTG, l'unique chaîne de télévision du pays.

DSC00631

Sur cette chaîne unique on peut entendre des ministres se féliciter du changement de régime. On montre l'avancement des travaux dans Conakry, on annonce les grands plans d'urbanisme et d'accession à l'eau potable pour la population, le tout très solennellement.

Puis on peut voir des clips étranges, dans lesquels les chanteurs sont habillés de costumes aux couleurs chatoyantes (voire fluorescentes, comme du plastique), le sourire jusqu'aux oreilles ou selon le ton de la chanson, se languissant de l'appel d'une fiancée qui boude ("Bip moi chérie je t'en supplie ! Bip moi ! Je bip ton coeur bip !") sans jamais oublier les trémoussements de tout ce petit monde devant la caméra. C'est joyeux, fait de bric et de broc, plein d'effets spéciaux improbables et ça donne le sourire !

Et puis... et puis il y a la pub. Attention, en voici une cliquer ici (m'excusant dès à présent de la merditude de la qualité de la vidéo !).

rtg

Et oui, en Guinée on offre des sacs de riz aux gagnants des concours... Ou bien des groupes électrogènes : ça fait rêver quand dans les quartiers les habitants n'ont d'électricité que deux heures dans la nuit.

il__tait_une_fois

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j aimerais avoir votre code jurl pour regarder votre télévision
C
Salut miss Leopardskin !<br /> Je me suis bien amusée en te lisant ey en regardant les pubs !<br /> A+ de nouvelles,<br /> Clémence
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 567
Publicité