Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
3 juin 2012

L'espace priv'blic

Ah bon ? Tu ne sais pas ce que c'est l'espace priv'blic ?

Non non, ce n'est pas le dernier maquis à la mode où boire une bonne Guiluxe après le travail.
Ce n'est pas non plus un concurrent du Centre culturel franco-guinéen, non...

L'espace priv'blic, c'est tout autour de nous.
L'espace priv'blic, c'est le public qui se privatise.
L'espace priv'blic, c'est la rue.

Hé oui parce que toi, dans ton village de la Sarthe, le match de foot se joue le week-end au stade municipal, pas vrai ? Même à Brissac-Quincé (spéciale cacedédi) c'est comme ça. Et puis s'il y a quelque chose à fêter dans ta famille, tu vas consulter Monsieur le Maire, et puis tout ce beau monde se réunit dans la salle des fêtes, hein ? J'le savais.

Ben ici c'est pas comme ça.

Déjà tout petits, les enfants investissent la rue avec assurance. Ils déposent des cailloux sur le sol afin de délimiter leur sacro-saint terrain de foot. La taille des cailloux utilisés est souvent proportionnelle à la taille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui se regoupent en classes d'âge.

DSCN1542 DSCN1546

DSCN1188

Les voitures qui veulent passer par là n'ont qu'à bien se tenir. A Conakry, pour pouvoir rouler sans trop de danger, il faut savoir tâter du klaxon*.

DSCN1237
*A chaque intonation du pouêt-pouêt correspond un message particulier, selon le contexte
(Euh, pardon ! / Dégage ! / Attentioooonn !!! / Merci ! / Connn.....d !)
ça s'apprend très vite.

 

DSCN3016Debriefing de la fine équipe avant de reprendre le jeu.

A simplement voir ces photos, on n'a pas idée des drames qui se nouent sur le bitume... et des hurlements qui les scandent. A chaque match flotte comme un air de coupe du monde dans les petites allées poussiéreuses de la capitale. Pour la sieste du dimanche après-midi euh... comment dire...?

Surtout que pendant ce temps-là, de l'autre côté de la rue se trame une priv'blicisation bien plus radicale. Et là, ce n'est plus pour jouer, ce sont les parents qui s'en occupent. Des tentes rose bonbon trônent fièrement au beau milieu de la route, et des dizaines de chaises en plastique sorties de l'usine Topaze attendent la fête en rang d'oignons. Tu dois faire demi-tour la queue entre les jambes si par malheur tu as cru que c'était - comme tous les autres jours - une simple rue, un passage public. Non. Aujourd'hui, c'est la salle des fêtes de la famille Sylla.

Mariage

Les vieilles enceintes sont prêtes à cracher leur larsen tonitruant, le volume du son est bloqué au maximum. La diva se prépare à hurler dans son micro. L'assemblée venue faire la fête va faire exploser sa joie...

DSCN3704

La semaine dernière, ce sont six énormes enceintes qui ont fait vibrer nos murs jusque tard dans la nuit. Cette fois, une sélection de quatre vieux tubes disco/techno/dance répétés en boucle était soutenue par les acclamations d'une foule surexcitée. Fallait bien que le voisinage en profite un maximum...

Ecoute plutôt, tu comprendras :

Bon, plus ou moins tard dans la nuit, chacun finira par regagner sa chambre. On pourra ôter de nos oreilles les bouchons en silicone, enfoncés jusqu'à l'os sans trop de conviction : on les sait bien incapables de lutter contre un tel volume sonore.

Et là... au moment où les yeux se ferment enfin... c'est l'appel à la prière qui reprend du service à 5h du matin. Le privé considéré comme public qui s'immice dans mon privé à moi ! La mosquée du quartier a une sono flambant neuve dont manifestement on ne se lasse pas de tester la puissance. On verra si c'est toujours le cas après la saison des pluies.... aaaahh, la pluie ! Faudra que je te raconte un jour tout ce peut faire la pluie...

♫♫ Le dimanche à Conakry,
c'est le jour de mariage ♫♫

i_love

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut je suis d'origine guineenne j'y ai meme passee 5 mois l'annee derniere j'aurais aimee avoir ton adresse e-mail pour avoir des renseignements concernant certains sujets ainsi que s'echanger certains point de vue. Thanks
N
Salut je suis d'origine guineenne j'y ai meme passee 5 mois l'annee derniere j'aurais aimee avoir ton adresse e-mail pour avoir des renseignements concernant certains sujets ainsi que s'echanger certains point de vue. Thanks
L
> Clém : démocratique je ne sais pas, c'est peut-être davantage une façon de vivre et une absence de choix non ?<br /> <br /> <br /> <br /> > Argeel : ici tu serais étonné de tout ce qu'on peut dire avec un klaxon, certains taxis en ont même plusieurs selon la situation ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > J. : c'est ça, on s'en rend compte toujours trop tard ! Les pluies vont restituer les rues à tous les Conakryka (et on tombera dans les trous !)
V
J'ai toujours autant de plaisir à découvrir notre quotidien en te lisant. Revisiter Conakry avec un peu d'humour fait en effet beaucoup de bien...<br /> <br /> Cela développe chez le conducteur un énième sens : regarder jusqu'au bout de la rue avant de s'engager. C'est nettement moins amusant la nuit avec les cordes des bérets rouges qui se tendent au dernier moment. (zut, c'était une impasse ! il faut payer ...)<br /> <br /> J.
A
Les "pouêt-pouêt" parisiens ont cet avantage de dire toujours la même chose: "pousse-toi pov'con que je m'y mette".
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 556
Publicité