Ah... quel bonheur ! Observer avec émotion son enfant qui s'ouvre au monde... Le poussin sorti de l'oeuf hier est aujourd'hui avide de tout. Une chenille, une mouche, un bon spot d'escalade, un petit bout de plastique jaune fluo qui traîne dans la boue : il n'y a pas de limite au désir de prendre la vie et tout ce qu'elle offre à bras-le-corps. Et tant qu'à faire, on ne gâche rien, hop ! On fourre tout ça dans le bec !

Bouche 1
Nooon ! Pas la seringue usagée !!

Une telle envie, une si belle énergie, ça se respecte, ça se chouchoute, ça se stimule. Mais pas trop non plus hein, ça épuise un max toute cette vitamine.

doigt
- Donne !
- Euh le lézard mort tu es sûre ?

Évidemment, lorsqu'on vit à Conakry, qui cumule les inconvénients de la campagne et de la ville, on s'accroche. A quoi je ne sais plus vraiment, mais comme on a cessé de penser, on continue de s'accrocher. Il vaut mieux évacuer de son esprit les squares parisiens, les petits théâtres de marionnettes, les bibliothèques, les maisons vertes, les jardins vallonnés, les mares aux canards, les barbes-à-papa, les cornets de glaces, les manèges enchantés, les ballades à pied ou à vélo, les... - Ok, ok, j'évacue tout cela. C'est plus sage. Ces pensées malsaines sont remplacées par une question obsédante : qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui avec Minipiou...

une semaine

Ce qui est sûr, c'est qu'on va faire de la bagnole

  • Lundi : ne rien faire, lézarder tranquilou au bord de la piscine avec un bon bouquin

Oublie tout de suite.
Comme lot de consolation, pourquoi ne pas déjeuner dehors avec une copine. Il faudrait que j'arrête d'emmener Minipiou, elle grandit et cavale partout, ça devient difficile à gérer... mais c'est une bonne activité d'éveil que de lui faire apprécier le goût des frites industrielles. Alors je continue.

frites-479744
Mama, il faut augmenter la sauce

  • Mardi : la marchande de légumes

Si si, c'est une activité une marchande de légumes. Parce que tout ce qui est autour, c'est de la grande aventure. Ça permet d'abord de faire un tour en poussette, ce qui n'arrive pas si fréquemment. Et pour cause.

C'est la magie de Noël

Une fois sur place, Minipiou a développé une vraie passion pour les poules, pintades et autres coqs virils. Les courser, sursauter aux Cocorico enroués, écarquiller les yeux à tout mouvement d'aile : son être entier est en tension face à ce spectacle volailler.

Cocotte
Future star d'une assiette de poulet-alloko.

Mouton
Le spectacle gagne en intensité, on y va crescendo.

Astuce : Afin de renouveler cette activité pleine de surprises, n'acheter que le strict minimum de légumes à la fois. Trop de provisions d'un coup = moins d'occasions de sortir. Pour s'assurer des lendemains agréables, un seul mot d'ordre : la pla-ni-fi-ca-tion !

Tiens, mardi prochain je pourrais l'emmener à l'abattoir de Coléah, ça changera un peu.

  • Mercredi : l'éveil des sens

Je récapitule. Minipiou a déjà eu son activité d'éveil aux mauvaises odeurs hier en passant sur les égouts. J'hésite. Je pourrais l'emmener au port de Boulbinet, mais y'a pas d'ombre et c'est vraiment prenant, elle risque de vomir son quatre heures...

IMG_3239
Tu vois, j'applique consciencieusement les conseils du bouquin spécial Minipiou

Voyons... Une virée au Leader Price ? C'est coloré, il y a des tas de trucs à tenter d'attraper. Si on a de la chance il y aura un peu d'embouteillages, comme ça, la sortie durera un peu plus longtemps.
Le seul souci c'est que je n'ai rien besoin d'acheter... mais c'est un détail.

  • Jeudi : la socialisation (il était temps)

Ouf, c'est Baby group.

  • Vendredi : humer les parfums de la Nature

Heureusement, Conakry recèle quelques petits coins agréables, lorsqu'on cherche bien. Une ballade sous les arbres, un coucou aux oies, des toboggans à escalader... quelques petites parenthèses dans cette ville si bizarre, bordée par la mer sans qu'on en ressente vraiment la présence. Minipiou va bien, t'inquiète. Cela dit, si tu as d'autres idées, n'hésite pas, je prends.

Boîte
Profites-en, il reste encore un peu de place dans la poubelle à suggestions !

C'est la Guinée, c'est pas facile deh !
Plus que le mot même.
Zustement.