Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
13 octobre 2011

Petit précis d'expression franco-guinéenne (exercices avec correction)

Question n°1

Avant d'enfourcher Kiki (notre fidèle destrier), quelqu'un nous dit : Hé ! Tu vas pas rouler, le pneu est gâté là !

Cela signifie :
a/ A force d'être pourri de cadeaux, le pneu est capricieux et ça commence à bien faire.
b/ Le pneu est victime de sabotage.
c/ Le pneu est endommagé.

Question n°2

Il faut carburer, sinon on n'ira pas loin.

Cela signifie :
a/ Vu la deadline pour le projet Viatronic+2000, on a intérêt à mettre les bouchées doubles, les mecs.
b/ D'après la contraction des mots anglais "car", voiture et "bur", bogue. Mot qui ne signifie donc rien.
c/ Il faut aller faire le plein d'essence.

Question n°3

Au marché, une cliente dit à une marchande de légumes : 20 000 Francs le kilo de courgettes ? C'est trop cher ! D'accord copine, on va augmenter.

Cela signifie :
a/ La marchande se fout pas mal de la cliente, elle va monter le prix à 25 000 pour la peine.
b/ Pas question de baisser son prix.
c/ La marchande va ajouter des courgettes.

Question n°4

Qu'est-ce qu'un caoutchouc ? (caoussou).

a/ Une substance caoutchouteuse qui sort du caoutchoutier.
b/ Un truc en caoutchouc qu'est mou comme du caoutchouc.
c/ Un sac en plastique.

Question n°5

A Madina, un bricoleur du dimanche cherche un tournevis. Un commerçant lui dit : à l'heure là, ça manque.

Cela signifie :
a/ Chaque jour à la même heure, on ne peut étrangement trouver aucun tournevis à Madina.
b/ Il y en avait bien un sur la table il y a cinq minutes, mais il a disparu.
c/ En ce moment, on n'en a pas.

Question n°6

Je cherche à refaire les coussins de mon salon et demande au tapissier : Je voudrais du bazin blanc, vous savez où je peux gagner ça ?

Cela signifie :
a/ Il existe à Conakry un loto qui ne fait gagner que du bazin blanc.
b/ Le bazin blanc ne peut s'obtenir que par la ruse, les mauvais stratèges n'en portent donc jamais.
c/ Je demande où il est possible d'en acheter.

Question n°7

Toujours chez le tapissier, ce dernier me dit "Quand ils vont te voir, ils vont augmenter" (subtile référence à la Question n°3). Moi je peux gagner ça pour toi (très fine allusion à la Question n°6) et ensuite tu vas envoyer les coussins.

Cela signifie :
a/ Tu vas envoyer les coussins par la poste.
b/ Tu vas lancer les coussins dans un camion pour une destination inconnue.
c/ Tu vas m'apporter les coussins.

 Question_r_ponse

Bonus n°1

Celle-là, y'en a qui sont jaloux d'elle parce que c'est une battante, et en plus elle est bien arrêtée.

Cela signifie :
a/ Elle a été correctement interpellée par les forces de l'ordre.
b/ C'est la meilleure à "un, deux, trois, soleil !"
c/ Elle est bien foutue.

Trop facile ! Ou bien ?

 

abracada

D'autres exercices :

Petit précis n°2 par ici  →
Petit précis n°3 par là →

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi, j'ai un maximum de C mais ce n'est pas juste, j'ai été initié à quelques mots... Alors, je quitte !<br /> Bisous,<br /> Clémence
L
flûte je me suis pas aperçue de l'envoi du message ! Encore une ou deux question
C
1- C<br /> 2 - C<br /> 3 - C<br /> 4 - C<br /> 5 - C<br /> <br /> J'ai bon ? On gagne quoi ?<br /> <br /> Bisoux<br /> (jretourne au mémoireuh)
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 578
Publicité