Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
18 octobre 2011

Petit précis d'expression franco-guinéenne #2

Question n°1

J'ai ramassé mon Français dans la rue.

Cela signifie :
a/ J'ai pris un Français en otage.
b/ Les chats errants sont appelés des Français.
c/ Je ne suis pas allé à l'école, mon niveau de Français n'est pas terrible.

Question n°2

Pendant ce temps-là, vous pouvez dormir, on va durer.

Cela signifie :
a/ On va durcir.
b/ On va subsister.
c/ Ça va prendre du temps.

Question n°3

Quand tu arrives au petit carrefour, il faut te retourner.

Cela signifie :
a/ Il faut que tu regardes derrière toi.
b/ Il faut que tu fasses le poirier.
c/ Il faut revenir sur tes pas.

Question n°4

Pour aller en ville, je dois gagner un déplacement.

Cela signifie :
a/ Je dois gagner un voyage.
b/ Je dois saisir un véhicule en train de se déplacer.
c/ Je dois trouver un taxi dont je serai la seule passagère (et non pas un taxi collectif qui parcourt des tronçons de route).

Question n°5

Le maçon vous dit : "Je viens demain à 9h".

Cela signifie :
a/ Je serai vraiment là à 9h.
b/ Je passe demain dans la matinée.
c/ Si je gagne un déplacement je passerai, mais rien n'est sûr, il se peut aussi que je vienne après-demain si j'ai un autre truc à faire dans le quartier.

Question n°6

"Madame, sortez, je vais pomper."

Cela signifie :
a/ Je vais chercher de l'eau à la pompe.
b/ Je vais copier sur ma voisine.
c/ Je vais vaporiser de l'insecticide.

QR_2

Bonus *Hors catégorie*

La dame qui travaille chez vous trois fois par semaine, irréprochable, vous dit le dernier jour du mois : "Madame, j'ai un problème. Je dois aller au village. Le petit frère de ma cousine s'est noyé, on n'a pas retrouvé le corps. Comme je pars tout de suite au village, je vais laisser mon sac à Koloma chez ma copine, voici votre clef. A lundi."

Cela signifie :
a/ Puis-je avoir un peu d'argent pour les funérailles ?
b/ Puis-je avoir quelques jours de congé pour rester auprès de ma famille ?
c/ Je souhaite démissionner mais je n'ose pas vous le dire alors j'invente une histoire abracadabrantesque, mais tout est faux, je n'ai même pas l'intention d'aller au village. D'ailleurs, vous ne me reverrez jamais.

 

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé
serait totalement indépendante de ma volonté, pour sûr !

 

f_tachiste

Testez-vous encore :

Petit précis n°1 par ici →
Petit précis n°3 par là →
Petit précis n°4 on y va →

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trop sympa ce site. j'ai bien rigolé. on peut dire que vous êtes de fins observateurs des usages guinéens. chapeau.
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 566
Publicité