Les temps changent, aujourd'hui on n'a plus peur d'aller en Sierra Leone. Même si on a vu Leonardo y laisser sa vie dans Blood Diamond, qu'un frisson électrise le corps tout entier à cette seule pensée, dix ans après la fin des conflits c'est désormais devenu une destination assez chic.

Oui, j'ai bien dit chic. Ça te choque ?

DSCN2578

Bon, l'arrivée en elle-même était un peu spéciale. Peut-être était-ce la fatigue du voyage, mais se retrouver coincés dans une toute petite rue dans d'interminables embouteillages... avec des centaines de personnes assises sur le bord des trottoirs, debout tout le long de la rue, en nombre incalculable accoudés aux fenêtres... puis voir un homme totalement nu déambuler au milieu de la foule la clope au bec... c'est vrai que ça nous a un petit peu étonnés.

DSCN2594

Oui d'accord, les grands panneaux anti-corruption n'ont peut-être pas tout à fait l'effet escompté, mais au moins les techniques d'approche sont assez... chic, je crois que c'est le bon mot. Après nous avoir rendu nos papiers, un policier s'enquit d'un "Bon, ceci n'est pas une demande, vous faites ce que vous voulez, vous êtes libres. Mais si vous avez envie de nous faire un cadeau pour Noël, vous pouvez !". N'est-ce pas joliment suggéré ?

DSCN2587

On s'est tout de suite senti en terrain familier quand au retour, un douanier a vérifié les différents tampons sur les documents pour finalement lancer "et... on peut payer le prix du jus ?"

DSCN2577

Ok, si vraiment on cherche des poux je reconnais qu'entendre un flic dire :

"No, your wife is a woman,that's why I'm dealing just with you"
Non, votre épouse est une femme, c'est pour ça que je ne traite qu'avec vous.

ce n'était pas spécialement chiquement dit, il aurait pu trouver une autre formule.

DSCN2568

Passons.
Parce que franchement, c'est pas la super la chic'itude d'avoir une plage qui se déroule à perte de vue, sable blanc, pas de pollution visible... juste pour soi ?

DSCN2629

Avec le farniente bien assorti à ce paysage idyllique, une Star.
Il fait trop chaud pour travailler.
Ne pas bouger.
Savourer.
Slurp.
Rrrrrrrzzzzzz.

DSCN2607 DSCN2604

Si on a assez lézardé, pas de problème ! Cap vers la forêt pour aller claquer la bise aux singes... Le programme de réinsertion des chimpanzés par le Tacugama Chimpanzee sanctuary se déroule en cinq étapes d'autonomisation, jusqu'au retour à la nature. So chic.

DSCN2691 DSCN2734

DSCN2750

DSCN2747 DSCN2746

En fin de journée, quelque part en Afrique, au milieu de la forêt... l'épuisement nous guette. Probablement le contre-coup des émotions provoquées par la toute première activation des quatres roues motrices de Kiki : c'était du boulot, il a fallu potasser, pfiouu !

4x4

Alors pour récupérer on écoute le silence, brisé par les piaillements d'innombrables petits oiseaux occupés à construire leurs nids, avec en toile de fond les hurlements des chimpanzés. On est vacciné contre la fièvre jaune mais on se prend quand même pour Dian Fossey et le vétérinaire de Daktari. Ben quoi ?


DSCN2680
Pour vous les chimps !
;o)


INFORMATIONS

Le visa s'obtient à Conakry à l'ambassade de la Sierra Leone, quartier Bellevue. Il est délivré en 72 heures contre 100$ (150$ pour un visa à entrées multiples), le visa est valable un mois. Pour ceux qui partent par la route et avec leur propre véhicule, un laissez-passer est également indispensable. La demande se dépose toujours à l'ambassade (uniquement le matin), le document est délivré juste avant l'heure du déjeuner ou à partir de 15h (80 000 GNF pour un 4x4).

La route est très bonne côté Guinéen à partir de l'embranchement juste avant Coyah. Bon, on ne parle pas d'un ou deux couacs isolés et non représentatifs.


Environs de Forecariah

Côté Sierra Leone, c'est carrément Las Vegas, incroyable ! En tout, sans compter les éventuels embouteillages à la sortie de Conakry et à l'entrée de Freetown, le voyage dure environ 5h30 à 6h. Compter tout de même une bonne demi-heure de délai pour les paperasses aux différents check-points (notamment Pamelap et surtout Kambia où l'on tamponne les visas et où il faut acheter une vignette de circulation, environ 10€). Lire le post de "Goussard" sur voyages Forum, qui donne des informations fort utiles.

Nous avons changé 1$ pour 4400 leones.

Le Tacugama Chimpanzee sanctuary est à quelques kilomètres d'un village nommé "Regent", sur la route Hastings-Freetown. Leur site web donne les infos utiles.


POST-SCRIPTUM

- Excuse me, do you know where is the "Banana Wata" area ?
   Excusez-moi, savez vous où se trouve le quartier "Banana Wata" ?

- Just go straight, when you reach the clock tower, ask for Moriton.
   Allez toujours tout droit, quand vous arrivez à la tour d'horloge, demandez "Moriton".

- Moriton ?

- Yes, Moritsow.

- Euh, did you say "Morizio" ?
  Euh, avez-vous dit "Morizio" ?

- Yes, go and ask.
   Oui, allez-y et demandez.

On a quand même fini par trouver MURRAY TOWN.

 Tchuss !